La Lumineuse Histoire du Prince qui manquait de Tout

A161225LaLumineuseHistoireDuPrinceQuiManquaitDeToutRose-CroixLa  lumineuse histoire du Prince qui manquait de tout

Auteur : Jacques Schecroun, Préface de Guy Corneau.

"Lire un conte nous invite à retrouver notre âme d'enfant. Les contes offrent à notre esprit un bain de fraîcheur qui renouvelle notre foi dans le monde. Parce que le merveilleux allège nos vies, ouvre des perspectives et finalement nous guérit de la lourdeur du monde, nous avons besoin de rêver pour redonner du sens à nos vies : le récit de Jacques Schecroun nous offre un lumineux petit coup de pouce" Guy Corneau (extrait de la préface).

Cette histoire merveilleuse, peuplée de personnages extraordinaires - un roi magnanime, un sage conseiller et un prince malheureux - nous rappelle que l'essence d'une vie accomplie et le secret du bonheur sont au creux de notre main. Il suffit parfois d'un simple coup de pouce... Face au vide existentiel que nous nous acharnons à combler avec des choses matérielles qui jamais ne le combleront, rien de tel que cette lecture, émouvante et profonde, drôle et féerique.

Jacques Schecroun, avocat au barreau de Paris, est le créateur du festival international «Une autre façon d'aimer», qui se tient chaque année à Cabourg (en 2008, du 24 au 26 octobre). La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout est son premier ouvrage.

Extrait
Dans un royaume où il faisait plutôt bon vivre, il y avait, pour qui voulait le voir, assez de tout pour tous. Il y avait assez de pluie pour favoriser les cultures, assez de soleil pour permettre les moissons, assez de bois pour chauffer les maisons et même assez d'or pour la bonne santé des finances publiques.
Pourtant, parmi les sujets de Sa Majesté, il s'en trouvait toujours pour se plaindre de manquer de quelque chose. Il y en avait même qui, ne manquant de rien, souffraient néanmoins d'une grande peur, la peur de manquer.
Le Roi faisait ce qu'il pouvait pour que chacun ait tout ce dont il avait besoin, mais les coups de pouce qu'il pouvait donner ici ou là pour satisfaire telle ou telle revendication n'empêchaient guère un nouveau manque de surgir bientôt.
De même Sa Majesté faisait-elle tout ce qui lui était possible pour rassurer ceux qui craignaient de manquer de quelque chose, mais cela n'empêchait jamais la peur de manquer d'autre chose encore de se manifester à nouveau.
Ce curieux phénomène n'épargnait pas la cour, non plus que la famille royale elle-même d'ailleurs. Si d'aucuns pensaient que le fils du Roi y échappait, ils se trompaient absolument. Au contraire, l'héritier de la couronne, qui grandissait dans la douceur et le luxe du palais royal, manquait toujours de quelque chose, même si son père mettait tout en oeuvre pour que chacun de ses manques soit comblé sans délai.

  • Editeur : Albin Michel
  • Date de parution : 5 nov. 2008
  • Nombre de pages : 106
  • Format : Broché
  • ISBN : ISBN-10: 2226188657 - ISBN-13: 978-2226188656