Notre Forum

Répondre en renseignant le formulaire :


Obsèques
Le 07/04/2010
Pascale a écrit :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Mon père est décédé l'an dernier. Il était chrétien mais pas catholique. Je n'ai pas souhaité pour ses obsèques l'intervention d'un prêtre et nous avons procédé à sa crémation en suivant bien sûr les recommandations de nos Enseignements.
Peu après sa mort, j'ai trouvé des livres et des écrits et j'ai découvert qu'il était croyant, chercheur de vérité.
Voila maintenant que le remord me tenaille de l'avoir peut être privé de la bénédiction d'un prêtre, même catholique. Certes le remord n'est pas très constructif mais vos avis me seront d'un grand secours, comme d'habitude.
D'avance, merci pour tout.
 
 
Re : Obsèques
Le 08/04/2010
Daniel a écrit :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Au moment du décès d'un de ses fidèles, l'Eglise Catholique prévoit deux cérémonies : la première a lieu avant la mort et si possible alors que le mourant est encore conscient ; c'est le Sacrement des Malades (ex Extrême Onction) qui nécessite la présence d'un prêtre. Saint Paul nous parle de ce sacrement en le recommandant car, nous dit-il, une amélioration de la santé du malade peut se produire et des fautes être pardonnées.

L'Eglise Catholique a gardé cette tradition qui est assez peu appliquée de nos jours car très peu de gens voient la mort arriver et réclament ce sacrement.

L'autre cérémonie a lieu après le décès ; c'est celle des funérailles pendant laquelle famille et amis se rassemblent une dernière foi à l'Eglise autour du cercueil pour un dernier hommage au défunt. Cette cérémonie n'exige nullement la présence d'un prêtre et, de fait, elle est couramment assumée par des laïcs en nos temps de pénurie sacerdotale.

Nulle part il est question de "bénédiction d'un prêtre". N'ayez donc pas de remords. D'autre part, je ne suis pas sûr que les prêtres "même catholiques" aient reçu un pouvoir spécial de bénédiction.

Cordialement.
 
 
Répondre
 


Afin de nous permettre de filtrer les messages indésirables envoyés par des robots à des fins publicitaires, merci de bien vouloir saisir les quatre lettres représentées dans l'image ci-dessus.

 
Auteur
 
E-mail
 
Sujet
 
Message

 

 

 

L'Association Les Cours Les Liens Les Téléchargements Le Livre d'or Le Plan du site Contactez-nous
:: Qui sommes-nous ? :: Nos Enseignements :: Les Centres :: Comment suivre les cours ? :: La Philosophie :: La Bible :: L'Astrologie