1. Sphinx
  2. Forum
  3. dimanche 2 septembre 2018
  4.  S'abonner via e-mail
L'homme serait-il moins évolué que l'animal, la plante et le minéral?

Selon la cosmoconception, les minéraux, les plantes et les animaux sont guidés par des Esprits de groupe.
Et nous pouvons lire que les Esprits de groupe ont une sagesse bien supérieure parce que connectés à la source, l'Esprit Universel.

Et l'esprit de groupe du minéral est relié par le monde physique au monde de l'esprit divin , l'esprit de groupe de la plante à travers le monde éthérique au monde de l'esprit de vie, l'esprit de groupe de l'animal à travers le monde du désir à l'esprit humain.

L'esprit de groupe a une évolution plus élevée que celle de l'homme qui a un esprit individuel, de sorte que la sagesse de l'Esprit de groupe est mille fois plus élevée que la sagesse de l'homme.

Et quand on observe la nature, l’homme semble être le seul hors la loi , complètement déconnecté et chaotique.
Alors que le règne minéral, les plantes et les animaux semblent fonctionner en parfaite harmonie avec le cosmos.

Il semble donc que les minéraux, les plantes et les animaux aient accès à une sagesse plus élevée que la science matérialiste et dégénéré de l'homme.

Meme sur le plan Spirituel, il me semble que la pureté et le service désintéressé soient suffisamment maîtrisé par les plantes ; d'où peut-être nos symboles de la Rose et de la Croix qui proviennent de ce monde.

D'où la question , sommes nous plutot à la traîne de l'évolution.
Sommes nous par notre ego démesuré et notre arrogance entrain de lire l'evolution à l'envers.

Bien des choses

Cordialement,
Sphinx
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cher Ami,

Les Esprits Groupes sont bel et bien plus avancés que les Etincelles Divines qui forment la vague de vie humaine puisqu'Ils appartiennent à la vague de vie des Archanges.

Les vagues de vie minérale, végétale et animale sont guidées de l'extérieur par les Archanges car aucune d'entre-elles ne dispose des 4 corps que nous possédons. Seul l'être humain a acquis la totalité des 4 corps physique, vital, du désir et mental, le rendant ainsi individualisé et donc responsable de ses actes sur le chemin de son émancipation vers l'Unité.

Livrés à notre libre arbitre et dotés de notre discernement relatifs, nous venons apprendre de nos renaissances successives comme des "jours" de classe à l'école de nos incarnations. Nous tentons bien souvent par nos errances de déjouer les plans divins qui assurent notre évolution, nous laissant apparaître bien loin de la sagesse divine.

Le niveau de conscience des 3 vagues de vie des règnes minérale, végétal et animal est donc moins avancé que celui de la vague de vie humaine. A leur tour, il leur sera permis de cheminer à l'instar de l'Homme avec aussi leur magie et leurs faux pas.
Rappelons-nous que tout mal apparent est un bien en devenir.

En esprit de service,
Franck
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 1
Merci bien Frank
Mais les Esprits de Groupe n'ont rien à voir avec les Archanges.
Je crois que c'est une erreur de comprehension. Essayer de revoir les cours.
Je vais en faire la demontration.
Comment concilier ces deux citations de la Cosmogonie des Rose Croix.

" Les Archanges sont les Esprits de Race; chacun d'eux a la charge d'un certain groupe de personnes. Ils exercent aussi leur domination sur les animaux, tandis que les Anges l'exercent sur les plantes." [Chapitre 14 - L'Analyse Occulte de la Genèse]

Allons-nous supposer dans une suite logique que les Anges sont les Esprits Groupes des plantes?

Mais en même temps, une autre citation dit:

"Le tableau 4 montre que l'esprit-groupe du règne végétal a son véhicule le plus bas dans la Région de la Pensée Concrète......L'esprit-groupe des minéraux a son corps inférieur dans la Région de la Pensée Abstraite" [Chap 2 - les quatre règnes]

Les anges ont-ils leur véhicule le plus bas dans la région de la pensée concrète?
Pour autant que nous sachions, les anges ont leur véhicule le plus bas dans la région éthérique du monde physique.

Alors avoir la domination et être l'Esprit groupe , c'est pas la même chose.

Parce que si nous suivons cette logique, les êtres humains seraient donc l'Esprit groupe des minéraux, ce qui n’est pas le cas.

Les Archanges, les anges , exercent la domination mais ne sont pas des Esprits Groupe.

Donc c'était la rectification à apporter.

Alors si nous considèrons que les animaux et les plantes sont guidés par des intelligences supérieures.. C'est clair et logique que notre intelligence humaine est à la trame de l'évolution.

Si le système solaire était un orchestre , les hommes seraient les seules à jouer la fausse note et à créer la cacophonie.
Ça signifie qu'il y'a un problème.
Nous sommes les plus grands gangsters et pollueurs de la nature avec nos soi disant inventions et technologie.
Et plus on appartient au club des gangsters et plus on se dit plus raffiné et évolué.
Je crois que les concepts d'évolution doivent être revus et réinterprétés.

Cordialement,
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 2
Bonsoir cher Ami,

Merci pour votre invitation à me replonger dans mes cours. C'est toujours rafraichissant.

Je dois pourtant bien vous confirmer que certains des Archanges sont les Esprits-Groupes des animaux et que d'autres, plus avancés, sont des Esprits de race.

Ce sujet est subtile et le recours au terme "domination" auquel vous faites allusion est bel et bien employé le plus souvent en lien avec la dénomination des Archanges, et bien peu de fois associée à celle des Esprits-Groupes. Il arrive même à Max Heindel d'écrire que les Archanges assistent les Esprits-Groupes ... de quoi vraiment s'interroger, et même se perdre par moment.

Aussi, je ne vais m'appuyer sur un autre écrit de Max Heindel bien plus explicite à ce sujet, car j'avoue que notre forum ne se prête pas à une si longue démonstration.

Je vous invite à lire Philosophie des Rose-Croix, Tome 2, Question n°60 : "Il semble très difficile de concevoir que des êtres aussi glorieux que les Archanges - qui sont des esprits-groupes et des esprits de race - puissent ...".

Ce sujet, comme tant d'autres, mériterait une conférence à lui tout seul. A programmer donc. ;) .
Merci encore.

Concernant les "qualités" que vous prêtez à la vague de vie humaine, tendance qui ne m'est pas étrangère par moment je dois l'avouer, je ne peux que vous rappeler en toute fraternité et humilité l'invitation du Christ à voir le bien en toute chose et ainsi œuvrer plus avant au plan divin.

En esprit de service,
Franck
  1. il y a plus d'un mois
  2. Forum
  3. # 3
Bonjour Frank,

Effectivement, c'est assez subtil mais je crois que la logique et la raison restent nos meilleurs guides et nous éviteraient peut être une conférence vu les coûts ?.
Si la nature deviendrait subitement illogique, on serait dans l'embarras.

La Philosophie des rose-croix tome 2, c'était plus pour repondre à des questions et faciliter la compréhension des chercheurs..Donc c'est pas forcément la même rigueur.
La Cosmogonie des Rose-Croix , par ailleurs, c'est un peu la bible , le livre sacré des Rose-Croix , bien qu'elle puisse aussi comporter des erreurs mais bon on va s'en tenir à çà pour l'instant ; Je crois que le tableau 4 du chapitre 2 tranche clairement la question sur les Esprits Groupes.

Si les Esprits groupes des animaux correspondraient aux Archanges.
Ça creerait une plus grande cacophonie dans la compréhension.

Cela signifierait donc que les anges sont les Esprits Groupes des plantes et que les humains sont les Esprits Groupes des mineraux.
Ce qui ne cadre pas avec le tableau 4 du Chapitre 2.

La cacophonie vient du fait que les Archanges et les Esprits Groupes des animaux partagent un même monde et jouent plus ou moins un rôle similaire.
C'est pourquoi parfois l'un semble assimilé à l'autre.

Alors que pour les Esprits Groupes des plantes , tout est clair et limpide, on assimilera pas Les Anges aux Esprits Groupes des plantes. Puisque là ils n'appartiennent pas au même monde.

On assimilera pas non plus les Esprits groupes des mineraux aux humains puisqu'encore une fois ,c'est deux mondes differents.

Donc je crois humblement que l'enseignement devra être réexaminée à ce niveau là et si possible recalibré.

Et par dessus tout réaffirmer la supériorité des Esprits qui inspirent et guident les animaux et les plantes .. Et que peut-être par arrogance , nous regardons comme des êtres inférieurs et sans sagesse.

Cordialement
Sphinx
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 4
  • Page :
  • 1

Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.